Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour vous aider ...
19 mars 2006

Citations, phrases célébrissimes et autres...

Quelques citations, phrases célèbres … :

A réfléchir :

û       C’est l’ignorance qui fait les résignés et l’école qui fait les révoltés !!

Citations et phrases célèbres :

û       Le Hasard est la forme que prend Dieu pour passer incognito. (Marc Lévy, 7 jours pour une éternité ; Jean Cocteau).

û       « Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. » (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; V, 3).

û       « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; V, 3).

û       « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers » (Rousseau, Le Contrat Social).

û       La prudence est mère de sûreté

û       C’est rarement la première souris qui garde le fromage

§         Théâtre :

û       « Qu’en un lieu, en un temps, un seul fait accompli

Garde jusqu’à la fin le théâtre rempli. »   (Nicolas Boileau, l’Art Poétique, III).

û       « Le secret est d’abord de plaire et de toucher » (Nicolas Boileau, l’Art Poétique, III)

o       L’Art Poétique de Nicolas Boileau est un texte théorique dans lequel l’auteur livre sa conception de l’art qui peu toucher à plusieurs domaines. Ensemble de recettes, de règles pour faire une œuvre qui correspond à un idéal esthétique.

û  « Ce qu’on ne doit pas voir, un récit nous l’expose ».

û       (Nicolas Boileau, l’Art Poétique, III)

o       L’Art Poétique de Nicolas Boileau est un texte théorique dans lequel l’auteur livre sa conception de l’art qui peu toucher à plusieurs domaines. Ensemble de recettes, de règles pour faire une œuvre qui correspond à un idéal esthétique.

û       « C’est moi que je peins » (Montaigne, préface des Essais)

û       L’autobiographie est « un récit rétrospectif en prose qu’une réelle fait de sa propre existence en mettant l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité » (Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique)

û       « Je veux montrer un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme ce sera moi. Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. » (Rousseau, Les Confessions) 

û       « Je veux expliquer mon inexplicable coeur » (Chateaubriand, Mémoire de ma vie) 

û       « L’être que j’appelle moi » (Yourcenar, Souvenirs pieux) 

û       « Chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition signifie que nous sommes tous pareils, on se croît irremplaçable, incroyable. » (Montaigne, Essais) 

û       « Je suis moi-même la matière de mon livre » (Montaigne, Essais) 

û       « Rendre compte de moi à moi-même » (Chateaubriand, Mémoire de ma vie) 

û       « Faire une étude sincère de ma propre nature et un examen attentif de ma propre existence » (Sand, Histoire de ma vie) 

û       « Nous ne sommes jamais que le résultat de nos propres choix » (Sartre) 

û       « Au commencement était le Verbe » (Dieu) 

û       « Je parle dans l’estime » (St John Perse, Eloges) 

û       « La Nature est un temple où de vivants/Laissent parfois sortir de confuses paroles » (Baudelaire, « Correspondances », Les Fleurs du Mal) 

û       « Là, tout n’est qu’ordre et beauté/Luxe, calme et volupté » (Baudelaire, Invitation au voyage) 

û       « Et des esclaves nus tout imprégnés d’odeur qui me rafraîchissait le front avec des palmes/Et dont l’unique soin était d’approfondir/Le secret douloureux qui me faisait languir » (Baudelaire, « La vie Antérieure », Invitation au voyage) 

û       La bonne volonté raccourcit le chemin

û       La fortune est le nom que prend l’argent à partir de l’instant où l’on a largement trop pour ne jamais en avoir besoin.

Publicité
Commentaires
pour vous aider ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité