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14 novembre 2006

méthode de la fiche de lecture

Méthode pour réaliser une fiche de lecture :

v       Quelques préalables à la lecture :

*      Le nom de l’auteur : pseudonyme ou vrai nom

*      Le titre : si c’est un nom (personnage éponyme), il connote toujours quelque chose.

§         Exemple : Eugénie : « la bien née », elle a une âme noble (Balzac)

*      La préface : - de l’auteur : pour quelles raisons l’auteur a-t-il écrit son œuvre ?

*      La couverture : quel est le lien entre elle et le texte ou le titre ?

*      Le genre : Ensemble d’œuvres qui répondent à des critères

§         Exemple : théâtre, poésie, comédie, tragédie

§         Exemple de subdivision dans les genres : comique, tragique, tragi-comique, ironique…

v       La lecture de l’œuvre :

*      Classez les personnages :

§         Dans l’ordre alphabétique

§         Selon leurs relations les uns par rapport aux autres

v       Vers une étude approfondie :

o       Lire un roman :

*      Schéma narratif :

·        Situation initiale.

   

·        Elément perturbateur.

    

·        Péripéties (amélioration ou / et détérioration).

    

·        Aboutissement à l’amélioration / la détérioration.

    

·        Situation finale.

*      Incipit : donne toutes les informations nécessaires pour comprendre.

*      Epilogue : les dernières pages. Il donne des informations sur le devenu des personnages.

*      Focalisation : - omniscient : point de vue de Dieu. On sait tout sur tout.

                                 - interne : vue de l’œil d’un personnage : on sait tout ce qu’il dit, pense,…

                                   - externe : vue de l’extérieur. On ignore tout du personnage : ce qu’il est ce qu’il pense…

*      Cadre spatio-temporel : « Où ? » et « Quand ? »

« Pourquoi ? » « Quel type de société ? »

« Pourquoi cette époque ? » choix délibérés de l’auteur.

Ellipses temporelles possibles.

*      Personnages principaux : portraits physiques et moraux.

En quoi ses actions reflètent-elle ce qu’il est ?

Qu’est-ce qu’il veut faire ?

*      Schéma actantiel :

                                           Opposants

               

Destinateur                          sujet                       objet                     destinataire

                                                 

                                          Adjuvants

Destinateur : ce qui est à l'origine de l'action: sentiments, personnages...

Adjuvants : auxiliaires.

Sujet : celui qui fait l'action.

opposats: obstacle.

Adjuvants: auxiliaires.

Objet : ut de l'action.

Destinataire : celui qui bénéfiera de l'action.

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