Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour vous aider ...
13 novembre 2006

Correction du devoir de lecture sur Zadig

Devoir de lecture

Zadig ou La Destinée

Histoire Orientale

Voltaire :

            I/ A propos du titre* :

Au-delà du nom du personnage dont la consonance est nettement orientale, Voltaire précise avec « ou La Destinée » le caractère philosophique de son ouvrage puisque cette notion renvoie à une présence souveraine considérée comme réglant d’avance tout ce qui doit être (fatalité).

La notion d’ « Histoire Orientale » est faite pour éloigner les projets de censure, Voltaire pouvant arguer que le conte n’a rien à voir avec la réalité de son époque et de son pays.

            II/ Le personnage de Zadig :

Dès l’incipit*, Zadig est présenté comme l’image parfaite du héros positif. Non, seulement aucun défaut n’est évoqué par l’auteur mais encore Voltaire se livre ici avec bonheur à l’exercice de l’éloge*.

On remarque, en effet, que Zadig est paré de toutes les qualités (Jeune, beau, riche, séduisant ; sage, intelligent, généreux, tolérant, modeste, courageux). Par ailleurs, on constate que le nom du héros éponyme a une signification forte dans les langues puisqu’il veut dire « le véridique » en arabe et « le juste » en hébreu.

            III/ résumé du chapitre II/ Le Nez :

Le Nez : partie centrale du visage ; symbolise beaucoup de choses : amour, infidélité des femmes dans ce chapitre… Le titre est une synecdoque.

Les femmes sont décrites négativement : sournoises, cupides, infidèles,… telles sont décrites Cosrou et Azora.

             Résumé : c’est un exercice de synthèse dont l’objectif est de restituer les étapes essentielles d’un récit, ou celles de la pensée d’un auteur.

ATTENTION : Il ne s’agit en aucun cas de commenter ou d’analyser le texte / toutes citations est à bannir.

L’exercice se rédige au PRESENT. Le passé composé est toléré.

            Exemple de résumé :

Azora raconte à Zadig l’histoire de Cosrou qui a trahit les promesses faites aux dieux à la mort de son époux

Suspicieux, Zadig décide d’user d’un stratagème pour éprouver la sincérité d’Azora, grâce à son ami Cador. Il feint la mort. On le met en bière.

Non seulement la belle succombe aux charmes et à l’argent de Cador, mais elle n’hésite pas sur demande de ce dernier à descendre dans le cercueil pour récupérer le nez du mort qui, vivant, lui fait la morale.

Information :

Les mots suivis d'une astérisque sont définis dans le message "Vocabulaire"...

Publicité
Commentaires
pour vous aider ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité