Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour vous aider ...
8 novembre 2006

méthode du commentaire littéraire

Méthode du commentaire littéraire :

L’objectif du commentaire est de dégager d’un texte, grâce à son analyse RIGOUREUSE (de façon méthodologique), les lignes de forme et les significations essentielles.

Une lecture précise du texte est donc nécessaire. Elle permet de repérer :

            a/ L’architecture du texte : son plan (sonnet, ballade, vers utilisés, nombre de paragraphes pour un texte en prose, ombre de strophes en poésie…).

            b/ la ponctuation : très importante. Les « : » ouvrent sur une explication, le « ! » exprime un sentiment très fort comme l’amour, la guerre…

            c/ Le(s) thème(s) majeur(s) : exple : d’Apollinaire : l’amour et la guerre.

            d/ Les figures de style : On ne parle des figures de style que si elles donnent un sens au texte. (Métaphore, comparaison, euphémisme…).

            e/ L système d’énonciation : jeu des pronoms.

            f/ Les temps et les modes : exple : autobiographie implique le passé ;…

            g/ Les registres : (tragique, comique, pathétique, épique…).

Cette observation (une bonne ½ heure) permet de dégager des axes qui vont présider à la construction du commentaire et à l’élaboration du plan. Le commentaire développe deux ou trois grands axes.

û       Il se compose :

1.                 d’une introduction qui comporte trois étapes (présentation de l’œuvre : auteur, datation et genre ; présentation du passage et annonce du plan). [5 à 10 lignes].

2.                 d’un développement  en deux parties, chacune étant composée de deux ou trois paragraphes qui correspondent aux différentes étapes de la démonstration et s’appuie sur des éléments précis du texte [entre 5 et 10 lignes chacun].

3.                 d’une conclusion qui récapitule l’essentiel et ouvre sur un auteur du corpus. [entre 5 et 10 lignes].

ATTENTION : Le commentaire ne saurait se résoudre à un catalogue ou à une énumération de constat : il nécessite une élaboration qui se réfère avec élégance et précision au texte.

- On doit se soucier de mettre en évidence la construction en passant une ligne entre l’introduction, en rédigeant une transition [2 ou 3 lignes] introduisant les éléments du II/, en passant également une ligne ente la fin du II/  et la conclusion.

- Chaque paragraphe commence par un alinéa.

- Les phrases ne doivent pas être trop longues Il faut éviter les répétitions c’est-à-dire varier le vocabulaire du commentaire.

- Le pronom « nous » est EXIGE.

- Le temps de l’analyse est le PRESENT.

Publicité
Commentaires
pour vous aider ...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité